Le mot vietnamien "ôn dịch" se traduit littéralement par "épidémie" ou "peste" en français. C'est un terme qui a une connotation assez sérieuse et est généralement utilisé dans des contextes médicaux ou historiques pour parler de maladies contagieuses qui se propagent rapidement parmi la population.
Définition : "Ôn dịch" fait référence à une épidémie, souvent associée à des maladies graves qui causent de nombreux décès. Historiquement, le terme a été utilisé pour décrire des épidémies de peste, mais il peut également désigner d'autres maladies infectieuses.
Utilisation : On utilise "ôn dịch" dans des discussions sur la santé publique, l'histoire, ou dans des contextes littéraires pour évoquer des périodes de crise sanitaire. Par exemple :
Usage avancé : Dans un contexte plus avancé, "ôn dịch" peut être utilisé pour discuter des conséquences sociales, économiques et psychologiques d'une épidémie. Par exemple :
Variantes du mot : Bien que "ôn dịch" soit un terme spécifique, il peut être associé à d'autres mots pour former des expressions :
Différents sens : En plus de son sens principal, "ôn dịch" peut également être utilisé de manière figurative pour parler de la propagation rapide d'idées ou de comportements dans la société. Par exemple, on peut dire :
Synonymes : D'autres mots ou expressions qui peuvent être utilisés à la place de "ôn dịch" incluent :